Comment je m’abonne à Surprise ! ?


Sur la page d’accueil, tout en bas.


Je me suis abonné(e) à Surprise ! mais je ne reçois pas la newsletter, pourquoi ?


Vérifiez vos spams, votre corbeille, votre onglet “promotions” ou “indésirables” puis confirmez l’expéditeur ou déplacer le mail dans votre boîte de réception, sinon votre boîte mail risque filtrer Surprise ! pour vous. Une fois cette étape passée, Surprise ! devrait arriver chaque semaine dans votre boîte de réception.


J’aime Surprise ! Comment le montrer ?


Surprise ! est un projet *secret* qui fonctionne uniquement par bouche-à-oreille. La meilleure façon de nous témoingner votre soutien est de partager le projet : transférez les Surprises ! qui vous ont plu, parlez-en à vos amis, renvoyez-les vers la page d’inscription. Sharing is caring.


Pourquoi deux heures ?


Parce que ça laisse assez de temps pour faire une proposition cohérente mais pas assez pour qu’elle soit très étudiée ou théorisée : la Surprise ! est spontanée, elle est plutôt le reflet de deux personnes qui ne se connaissent pas et doivent collaborer ensemble sur un laps de temps court. Deux heures, c’est aussi un investissement de temps raisonnable quand on propose une collaboration Surprise ! à quelqu’un que l’on ne connaît pas.



Comment les collaborateurs sont-ils choisis ?


Anna Broujean ne collabore qu’avec des artistes qu’elle ne connaît pas ou très peu ; rencontrés via les réseaux sociaux ou au gré de pérégrinations dans la rue ou sur Internet, ils font partie de son réseau plus ou moins éloigné. Deux uniques critères de sélection : un hasard étudié et l’honnêteté de la démarche de la personne contactée.



Pourquoi un email ? 


Parce que c’est souple, flexible et accessible facilement à tous. C’est un outil simple et démocratique pour partager des propositions artistiques dans un espace immatériel.



J’ai raté les premières Surprise ! Où puis-je les revoir ?


Une fois la semaine finie, il n’est plus possible d’avoir accès à une Suprise ! antérieure. Si vous connaissez quelqu’un qui l’aurait reçu, il vous est possible de lui demander de vous transférer l’email ou de contacter l’artiste qui vous intéresse (liste des participants au projet disponibles ici)


Pourquoi n’existe t-il pas d’archives des projets ?


Pour que chaque rencontre reste spontanée et ne soit pas polluée par une idée de rendu, d’efficacité, de productivité. D’ailleurs, si durant les deux heures, aucun contenu n’est produit, l’email de la semaine sera blanc (bien que ce cas de figure ne se soit jamais présenté).


Chaque personne reçoit-elle un email différent ?


Ça ferait beaucoup d’emails à écrire, bien qu’on aime les correspondances fleuves. Quand on parle de “contenu conçu uniquement pour votre boîte mail”, cela signifie que vous ne retrouverez ce contenu nulle part ailleurs (sur aucun autre support, à aucun autre moment).


Qui est derrière Surprise !?


Anna Broujean


Et Les Pensées Minute, c’est quoi ?


Les Pensées Minute est une micro maison d’édition qui publie des idées rapides de façon extrêmement consciencieuse, aussi bien sur papier que digitalement. Catalogue 2018 à venir.


J’ai envie d’être édité, je peux vous envoyer mon travail ?


Les voies du web sont impénétrables.  Envoyez-nous un email : lespenseesminute@gmail.com